À propos
Qui suis-je ?
Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue sur ce site.
À travers ces pages, je vous invite à découvrir ma proposition d’accompagnement dans une démarche d’apprentissage continu, de co-construction et d’ouvertures vers des perspectives nouvelles.
Intervenant systémicien, Superviseur d’équipe et Formateur en systémique, je me nourris d’une expérience active de près de vingt ans dans les secteurs de l’aide à la jeunesse, du socio-culturel et de l’enseignement.
Cela fait maintenant une vingtaine d’année que j’interviens désormais pour le secteur de l’Aide à la Jeunesse auprès des jeunes et de leur famille en difficulté. IMP, centre de jour pour jeunes aux troubles graves du comportement, coordinateur pédagogique dans l’enseignement, responsable pédagogique d’une équipe d’éducateurs puis aujourd’hui, intervenant psychosocial auprès des jeunes et de leur famille, mandaté par le SAJ et le SPJ. Au cours de ces dix dernières années, j’ai dispensé des formations en systémique et j’ai accompagné des équipes en supervision dans le secteur du Non Marchand (CESEP, Aide à La Jeunesse, Asbl socioculturelle, service communal, …).
A mes débuts, je me suis formé à l’animation jeunesse puis rapidement à l’éducation de l’enfance. Dès mes premières années de formation j’ai choisi de m’inscrire dans un parcours de formation tout en m’engageant dans le monde associatif, l’un et l’autre se nourrissant réciproquement. C’était le début pour moi d’un cheminement que je conçois aujourd’hui comme mon expérience de la Rencontre.
Je me suis rapidement familiarisé avec le milieu institutionnel (Home, IPPJ, IMP, …) et les organismes socio-culturels en milieu ouvert (Asbl de quartier, maison de jeunes, mouvement de jeunesse, centre culturel, …). Mon identité d’intervenant commençait à se construire et à s’ancrer dans une perspective où l’Humain avait pris désormais une place prépondérante dans mon engagement à travers des dispositifs psycho-socio-éducatif à hauteur d’Homme.
Au même moment, je poursuis une formation d’éducateur spécialisé tout en suivant en parallèle l’approche Ethnopsychiatrique à la lecture de Georges Devereux et de Tobie Nathan. Cette approche sera « mise en chantier » dans un projet novateur avec pour vocation de faire émerger un leadership positif au sein d’un groupe de jeunes adultes issus des quartiers bruxellois. C’est aussi à cette période que les questions de l’interculturalité, de la construction identitaire chez les jeunes adolescents et de la résilience, autant sur le plan individuel que social, prennent pour moi un intérêt tout particulier.
Pour ne pas la nommer, c’est l’approche Holistique qui s’invite dans ma pratique, où se rencontre harmonieusement les dimensions psychologique, sociologique, spirituelle, rationnelle, … Une conception du et qui revoit le sens et la nuance de l’accompagnement et de l’intervention sans exclusivisme et sans exclusion.
Porteur de cette conception phare, j’explore alors de nouveaux territoires d’intervention, auprès des jeunes en IPPJ, dans le milieu associatif à Bruxelles et dans les contrées du Nord au Québec, en rencontrant sa population québécoise et autochtone, auprès de Serge Boudreau.
Je me passionne pour les questions de l’équation identitaire des jeunes issus de l’immigration, des dispositifs d’accompagnement éducatifs et des modèles institutionnels dans les structures d’aide aux personnes.
Je poursuis mon parcours par une formation d’enseignant (approche socio-constructiviste) et une formation longue en Approche Systémique et Pratique de Réseaux (CESEP). Une belle rencontre avec P-H Content, Axelle Devos, M. D’Hondt, Jaques Pluymakers, Gérard Gigand, Guy Hardy,… Très rapidement je suis appelé à occuper de nouvelles fonctions de Cadre dans l’institution où j’ai exercé pendant une dizaine d’année (gestion d’équipe, coordinateur de projet, relation réseau, …). Parallèlement, sur le terrain associatif, je prends part au pilotage d’un projet innovant de mouvement de jeunesse à Bruxelles, alliant interculturalité, émergence des compétences et engagement citoyen (Les Héritiers). Une expérience d’une telle ampleur, qu’elle me pousse à approfondir ma formation en systémique par la formation de superviseur généraliste. Un accompagnement que je propose désormais aux équipes pour s’engager mutuellement dans un processus circulaire impliquant le faire-avec le mieux-faire et le mieux-être.
Tawfik Abdelkhalak.
Découvrez mon approche et ma vision de l’accompagnement.